Association Formation Développement Ruralité (AFDR)

VIE DE L’ASSOCIATION :

Un nouveau partenaire s’inscrit sur la liste de partenariat de l’AFDR pour valoriser la filière arachide au Burkina.

Le cercle du partenariat s’agrandit à l’AFDR avec l’engagement  de la SNV à  travers le projet 2 SCALE  qui travaillera sur la chaîne de valeur de l’arachide. Une mission conduite par les responsables a séjourné du 26 au 27 mai  à l’AFDR. Elle a pu échanger avec les leaders des 13 coopératives agricole membres.  Les Pôles d’Entreprises Agricoles (PAE) identifiés produiront les semences certifiées, l’arachide de consommation, la transformation et la commercialisation avec INNOFASO, une industrie burkinabè qui fabrique des compléments nutritionnels. Le dispositif mis en place par les 2 partenaires permettra de lever toutes les contraintes de la production de l’arachide à l’AFDR. Ce projet inclusif permettra aux femmes et aux jeunes d’accéder à des sources de revenus durables.

La mission a aussi échangé avec des partenaires stratégiques comme la Direction régionale de l’Agriculture du Nord et la délégation régionale des caisses populaires du Nord.

La réalisation de ce projet amélioration sans nul doute l’autonomisation économiques des femmes et des jeunes.

En rappel après le niébé, l’AFDR depuis 2014 s’est lancée dans la promotion de l’arachide pour sa valeur nutritionnelle et marchande. Elle dispose déjà 4 unités de transformation dans les communes de Tangaye, Thiou, Zogoré et Barga.

 

‘’Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons. C’est la seule façon de promouvoir et de valoriser nos produits agricoles’’

AFDR, l’espoir d’un lendemain meilleur.