Réalisations

Réalisations

L’AFDR a élaboré son plan d’action 2008-2012 grâce à l’appui technique et financier de l’OEUVRE LEGER du Canada. La mise en œuvre de ce plan a permis la réalisation d’activités au profit de son public cible avec comme stratégie :la concentration et la synergie.
L’AFDR avec le centre de formation se positionne dans l’expérimentation et la vulgarisation d’innovations techniques. A ce titre, elle travaille à la vulgarisation du système d’irrigation goutte à goutte.
Le système de production d’électricité à base d’un moteur simple de moulin couplé à un alternateur est expérimenté au centre permet d’électrifier un village. Ce système d’électrification rurale très décentralisé couvre 6 villages de la commune de Tangaye et bientôt 6 autres localités.

De manière non exhaustive voici les activités réalisées par l’AFDR :
– Moulins à grains, écoles à trois classes, dispensaire, banque de céréales.
– Elle a été précurseur de la discrimination positive en faveur des filles avec l’appui à la scolarisation de 300 filles dans 4 écoles de la commune (fournitures, moutons, collecte et vente de balais)
– Production maraîchère, production de beurre avec presse karité, embouche ovine , activités de conservation des eaux et des sols , sensibilisation sur le sida.
– Formation des jeunes ruraux déscolarisés aux techniques agro-sylvo-pastorales et artisanales (Centre de Formation Agricole et Artisanale de Tangaye / CFA) avec les appuis de la Fondation LEGER du CANADA, l’association JEREMI de Dijon de FRANCE ;
– Projet de Défense et de Restauration des Sols dans la zone de Tangaye( PDRS) (le FEM/ONG/PNUD ;
– Projet d’Electrification Rurale très Décentralisée dans 12 villages de la commune de Tangaye ( le Fonds de Développement de l’Electrification et le PNPTF/PNUD) ;
– Promotion de la Micro Entreprise en milieu rural (FAFPA / Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi) ;
– Purchase For Progress ( P4P) ou Achats aux Services du Progrès du Programme Alimentaire Mondial(PAM) .Les producteurs encadrés par l’AFDR vendent au PAM des vivres distribués dans le pays pour l’aide alimentaire.
– Le programme de scolarisation accélérée ou centre à passerelle avec la Fondation Stromme de NORVEGE où en 2 ans nous avons donné la chance à 1 500 enfants de retrouver le chemin de l’école classique après 9 mois d’enseignement.
– Le programme Epargner Pour le Changement (EPC) avec la Fondation Stromme de NORVEGE où 9 000 femmes épargnent et financent leurs propres activités économiques et sociales.

Aménagement en cordons pierreux
Elève en couture
production de plants pour les reboisements