VIE DE L’ASSOCIATION : Association Formation Développement Ruralité (AFDR).

19ème  Assemblée Générale de l’Association Formation Développement Ruralité.

19 ans d’existence, 19 ans au service du monde rural et urbain pour un développement durable et de la bonne gouvernance.

Le samedi 14 mars 2020 s’est déroulée dans la salle polyvalente du Conseil Régionale de la belle cité de Naba Kango, la 19ème Assemblée Générale de l’Association Formation Développement Ruralité (AFDR).

19 ans d’existence, 19 ans  au service des communautés rurales et urbaines pour un développement durable et de la bonne gouvernance au burkina faso. En effet, présidée par le bureau exécutif sortant, l’heure est pour l’AFDR de marquer une halte afin de faire un bilan  rétrospectif sur l’ensemble des activités menées en son sein, mais aussi de mettre en relief les défis à relever afin de trouver des solutions idoines et d’envisager des aspects prospectifs pour l’atteinte des objectifs de l’AFDR à travers ses visions et ses missions pour les années à venir.  C’est ainsi que s’est tenue la 19ème  assemblée générale de l’AFDR, le samedi 14 mars à Ouahigouya, dans la salle polyvalente du Conseil Régional sous une foule en liesse des membres et des sympathisants de l’AFDR. Outre le bilan introspectif de l’AFDR, cette traditionnelle cérémonie a servi de feuille de route pour l’atteinte des objectifs de l’AFDR et un cadre de concertation au cour duquel, des lectures, des amendements et adoptions des rapports moraux et financiers ainsi que ceux du plan d’action annuel de 2020 ont été étayé par les responsables des différents districts 🙁 Agro-sylvo-pastoral;  gestion de la nature et du changement climatique ; éducation ;  formations professionnelles et artisanales des jeunes et femmes (autonomisation des femmes et jeunes) pour lutter contre le chômage et le sous-emploi ; action humanitaire (soutien aux personnes déplacées internes); soutien des producteurs et productrices (production, transformation et commercialisation groupée des produits agricoles avec les organisations paysannes); l’hygiène et la sécurité alimentaire avec le projet IMSA de la structure faitière (AFDR)  pour plus de traçabilité.

Ce fut également l’occasion de renouveler le bureau de l’AFDR (Conseil d’Administration) ; de développer de nouvelles initiatives avec des nouveaux partenaires en vue afin de répondre aux aspirations des populations du monde rural et urbain. Cet évènement a été aussi marqué par la réalisation d’une infrastructure (siège social) de l’AFDR à un coût de près de 20 millions de francs CFA et une remise symbolique d’attestations des apprenants en embouche ovine, en maraichage et en aviculture du Centre de formation Agricole et Artisanale (CFA) de l’AFDR en partenariat avec le projet Job-Booster pour une formation de courte durée .

« Cette assemblée générale marque à la fois l’heure du bilan des activités menées par l’AFDR au cours de l’année 2019 mais aussi une rénovation de la structure et les activités à mener pour l’année 2020. Plus de 700 millions de Francs CFA ont été investi par l’AFDR pour la réalisation de ses activités dans sa diversité avec l’appui financier de ses différents partenaires selon les projets à réaliser. Les défis relever seront résolus convenablement et les perspectives envisager seront réaliser. Pour ce faire, l’accompagnement de tous (partenaires, gouvernement, membres de l’AFDR) est nécessaire et avec courage et détermination tous les membres de l’AFDR travailleront pour un lendemain meilleur au burkina faso » a relevé Monsieur Amidou Ouattara Directeur Exécutif de l’AFDR.

 

 

AFDR, espoir d’un lendemain meilleur